Quand proposer une première rencontre sur un site de rencontres ?

Vous échangez depuis quelque temps avec un partenaire sur un site de rencontres. Quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois : nous avons tous des rythmes différents et autant de façons d’envisager une rencontre faite en ligne. Au fur et à mesure de vos conversations, vous vous êtes peu à peu découverts et vous aimeriez maintenant passer la vitesse supérieure, à savoir proposer un rendez-vous à votre conquête. Seulement voilà, ce n’est pas si simple, vous êtes en proie au doute et vous vous posez mille questions quant à cette première rencontre “dans la vraie vie”. Pas de panique, dans cet article on vous dit tout sur le moment le plus opportun pour sauter le pas et – enfin – passer du virtuel au réel !

Tout va très vite sur les sites de rencontres

Vous le savez, les sites de rencontres permettent à leurs membres d’apprendre à se connaître avant de passer – ou non – à une vraie rencontre. Les codes diffèrent de ceux de la vraie vie : on se dévoile plus rapidement, on se livre davantage à des individus que nous ne connaissons pas, car nous nous sentons protégés derrière notre écran. On veut promptement aller à l’essentiel pour savoir si oui ou non une belle alchimie peut voir le jour avec ce partenaire mystérieux. Cet univers virtuel peut faire peur, car tout y est instantané, bien loin de la rencontre traditionnelle qu’ont pu connaître nos générations précédentes. Il n’y a pas le stress et la pression de la rencontre réelle, de bien paraître, de bien choisir ses mots… Les conversations virtuelles accélèrent le processus de séduction et l’on ne sait plus comment se situer sur l’échelle du moment où il est temps de se projeter vers une rencontre réelle.

Attention aux mirages d’internet !

Le virtuel a un côté quelque peu pernicieux. Après seulement quelques minces échanges, on peut avoir le sentiment de très bien connaître l’autre, voire de le fréquenter depuis longtemps, d’être intimes et de partager une grande et belle complicité. Certains ne tarderont pas à ressentir des sentiments amoureux à l’égard de leur partenaire – encore – virtuel(le). Nous ne saurions que vous inciter à la plus grande prudence. Gardez en tête qu’il y a seulement quelques jours vous ne vous connaissiez même pas ! Dans la vraie vie, il vous aurait fallu des semaines pour vous connaître autant. Nous avons un conseil simple pour nos membres : ne faites jamais en ligne ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie. Autrement dit, n’acceptez jamais un rendez-vous chez vous ou chez votre interlocuteur et n’en proposez pas non plus. Dans le même ordre d’idée, ne proposez pas un rendez-vous après avoir échangé seulement quelques messages si c’est un comportement que vous vous n’adopteriez pas dans le réel. En somme, ne vous emballez pas. Ce qui paraît trop beau pour être vrai, l’est dans l’immense majorité des cas. Ne vous laissez pas conter fleurette et garder toute votre lucidité. Il est certes très doux de se faire courtiser, mais

Internet reste un univers parallèle où la prudence est de mise. N’hésitez pas à mener discrètement votre petite enquête sur la personne avant d’envisager une rencontre réelle. Posez des questions pertinentes à votre conquête et vérifier ses dires à l’aide de la toile. Ne laissez rien altérer votre jugement, même si vous êtes grisé(e) par les propos échangés et que les premiers mots d’amour font leur apparition !

Ne pas rester trop longtemps dans sa zone de confort

Maintenant que nous avons abordé le pourquoi il faut bien réfléchir avant de proposer une rencontre, voyons maintenant en quoi le net peut aider certains à franchir le cap. Nombreux sont les femmes et hommes qui se sentiront enfin capables de surmonter leur timidité et leurs craintes à travers des écrans interposés. Ces personnes peuvent aborder des membres, sans crainte d’être rudement rejeté(e), comme ce pourrait être le cas dans la vie de tous les jours. Le manque de confiance en soi peut aussi être dépassé grâce au virtuel. On se dit qu’en dévoilant ses valeurs avant de dévoiler son physique, on a plus de chance de déclencher un coup de cœur que dans la vie réelle, où la première impression, il faut bien le dire, se fait sur l’apparence physique. Ceci dit, ne tombez pas dans le piège de vous éterniser dans cette zone de confort qu’est le monde digital, cet univers réconfortant, mais finalement bien loin de la réalité de la vie. Ces échanges ne doivent pas être prolongés encore et encore, car ce lien que vous pensez peut-être fort n’est finalement que virtuel, à savoir en dehors du temps et de l’espace. Pour ainsi dire, il n’existe presque pas. Prolonger les échanges avant la rencontre, c’est aussi risquer une déception presque inévitable. À force d’échanger avec cette personne, vous allez l’idéaliser. C’est un phénomène psychologique complètement naturel. Vous êtes seul, vous avez envie d’y croire, c’est humain. Passer assez rapidement dans le réel vous évitera très probablement de douloureuses désillusions.

Franchir le cap de la rencontre

Internet est certes un excellent outil pour déclencher de belles rencontres, mais il ne doit pas devenir un refuge où vous vous cacherez pour ne pas avoir à affronter vos peurs et vos appréhensions. Dans chaque relation que vous allez nouer sur la toile, viendra forcément un moment où le passage dans la vie réelle se révélera indispensable si vous souhaitez donner toutes les chances à cette rencontre de devenir une belle histoire. Vous ressentirez ce moment. L’envie de rencontrer ce(tte) partenaire vous viendra naturellement à l’esprit. Ce n’est pas le cas ? Cela veut sans doute dire que ce n’est pas la personne que vous cherchez, tout simplement. Vous avez peur de la perdre en vous dévoilant à elle ? Oui, c’est un risque, mais il faut en passer par là. Si vous ne vous plaisez pas, au moins aucun de vous ne perdra davantage de temps dans cette relation stérile. La rencontre est une étape incontournable, redoutée, mais essentielle pour envisager l’avenir de vos échanges avec cette personne. Et puis, soyons honnêtes, si vous devez vivre une belle histoire, c’est tout de même nettement plus sympa en chair et en os que derrière un écran, n’est-ce pas ?

Mais alors, quand proposer le premier rendez-vous ?

Il est difficile de déterminer avec précision le meilleur moment pour proposer un premier rendez-vous à un(e) correspondant(e). Vous devez sentir la réponse en vous, selon la nature de vos échanges, leur régularité, leur intensité… Assurez-vous que votre conquête partage bien les mêmes intérêts que vous pour la poursuite de vos échanges et lancez-vous ! Il n’y a pas de règles en la matière : selon votre tempérament, le feeling ressenti au cours des conversations, l’envie pressante ou non de découvrir l’inconnu(e) derrière l’écran… Vous patienterez une semaine, deux, un mois, trois mois… Il n’y a pas de bon moment universel, cela doit VOTRE bon moment pour passer à l’action ! Soit dit en passant, ne proposez pas un rendez-vous dès les premiers échanges, c’est assez mal perçu en général.

Terminons cet article sur les recommandations de prudence qui s’imposent. Choisissez un lieu public et fréquenté, et prévenez quelqu’un d’où vous êtes, avec qui et pour combien de temps environ. Restez maître de vous-même et gardez votre sang-froid. Peut-être qu’une belle histoire va commencer, mais en attendant, restez prudent(e).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *